Hermes, Une des plus belle maison de Luxe de France ! Mais aussi l’une des plus impressionnante avec plus de 170 ans d’héritage . Connu pour ses maroquineries, elle a réussi à se diversifier dans différents domaines comme le parfums, les accessoires (cravates, …), les montres, et pleins d’autres domaines secondaires.
Cette maison à été fondé en 1837 par Thierry Hermès en produisant des selles et des harnais pour cheval. Les sports et compétitions de chevaux étaient les principales activités sportifs à l’époque du XIX siècles. Hermes c’est fait connaitre grace à son savoir faire incroyables et à reçu le titre de l’exposition Universelle en 1867. Cela va lui permettre de changer de titre et ainsi de diriger dans les sellier de luxe. De plus, cette récompense va permettre a la maison d’attirer une clientèle plus aisé et exigeante.
La maison sera succédé par son fils Charles-Émile Hermès en 1878. Il grandit la gamme de produits en se dirigeant vers la maroquinerie en proposant des sacs, des pochettes et sacoches en cuirs pour les cavaliers. Ses accessoires permettent aux cavaliers de transporter plus facilement son équipement comme par exemple ses bottes. Cet élargissement de la gamme à connu un grand succès et de nombreuses personnes d’État s’intéressent aux produits Hermès.
Le XX siècle voit la création de l’automobile qui s’agrandi très rapidement. Après un voyage aux États-Unis, Les petits fils Adolphe Hermès et Émile-Maurice remarque une forte opportunités du marché de l’automobile et du luxe de se déplacer personnellement. Ils rapportent alors en France une malle de voyage avec un système de fermeture glissière.
Émile-Maurice Hermès devient le dirigeant de la maison et commandera seul Hermès. Il développera considérablement la maison dans la maroquinerie et les selliers.
Mais la maison s’agrandit de plus en plus et de vient alors une Grande Maison du Luxe. Elle se diversifie et ressemble à une maison généralise comme d’autres grand groupe comme Louis Vuitton. De plus, le monde de différentie et de nouveaux domaines et passion s’agrandie. Plus de en plus de sport et de passion sont mis en avant et la possibilité de voyager est plus ouvert. Ainsi, la maison s’adapte au marché et propose des collections appropriés aux différents univers tout en restant adapté à son identité.
L’arrivée de la ligne des vêtements pour femmes dans les années 30 fut aussi une grande réussite. Elle fut célèbre par la sortie du sa Kelly et le carré foulard.
Mais cela ne s’arrête pas là et Hermès continue les succès avec les parfums en 1950.
Depuis sa création jusqu’en 2006, la maison fut toujours dirigé par un membre de la famille Hermès. Mais aujourd’hui, elle est dirigé par Patrick Thomas.
Toute fois, la maison connait toujours un grand succès et continue chaque année à nous surprendre !